top of page

Acte 1

En route pour de l'expérimentation !


Un grand merci à la commune d' Amfroipret (@Journal Amfroipret) qui nous prête un morceau de terrain pour réaliser de l'expérimentation archéologique basée, évidemment, sur l'Egypte ancienne.

On a d'abord décidé de poser un balisage pour prévenir que le terrain peut comporter des trous et, si vous passez par là, nous vous remercions de ne pas marcher dans la zone. Mais lorsque l'on est présents, vous êtes les bienvenus pour échanger, petits et grands (mais on ne fait pas garderie )

Avec la mairie et l'association locale, nous avons convenu de faire un four, que les habitants de la commune pourraient utiliser pour faire cuire du pain. Nous avons donc commencé par cela. Bon, on va se le dire, on n'a pas été gâtés par la météo. Mais on s'est tout de même lancé dans le défi !

D'abord, il nous faudrait réaliser des briques : mais avant cela, il nous faut la matière première. Donc c'est parti pour trouver de la terre argileuse, de la paille et de l'eau !

Sur l'une des photos, vous pouvez voir qu'il y a la terre parfaite pour ce travail !


Alors maintenant que nous avons trouvé tout ce dont nous avions besoin, il nous faut mélanger tout cela pour faire un bon torchis (il y a le bon et le mauvais torchis...).

Notre grand maître briquetier, alias Mateo, se lance tout de suite pour mettre les mains à la pâte ! Et hop !


Pour rappel, on mélange l'eau, la terre (argileuse) et la paille. On y a aussi ajouté une petite dose d'argile rouge.

Bon, normalement c'était une recette secrète mais on vous la partage parce que, oui, on est généreux et on vous aime bien !

Un fois que c'est bien mélangé, on en place dans un moule en bois (c'est le rectangle en bois à droite sur la première photographie). On comble bien, on lisse, on retourne, on lisse (on a une maitresse lisseuse pour ça, chacun son don)...

Ensuite vient l'étape difficile : enlever le moule sans ruiner la brique. Mais bon, on a du talent alors c'est pas ça qui va nous arrêter !

La première brique, on a mis un peu de temps ... mais c'est la première. Repérer les défauts, s'organiser entre nous, esquiver la pluie... Et on n'a pour le moment qu'un seul moule. Mais après ce succès, on en a réalisé une demi-douzaine !!!

Ensuite, il faut les faire sécher, et là, c'est long et on ne peut plus rien faire d'autre qu'attendre.

On espère que ça vous a plu. On a hâte de continuer les expérimentations (moins avec la pluie si possible) et de vous en montrer d'avantage !


 




Ps: Un grand merci aux membres présents qui ont donné de leur temps !

Comments


bottom of page